Le printemps… cette période de l’année où la nature se réveille, les journées se rallongent et nous offrent une luminosité revigorante. Le chant des oiseaux enchante nos oreilles et le parfum des premières fleurs embaument nos narines.


Comme les premiers bourgeons qui pointent le bout de leur nez, prenons le temps de savourer cette période d’éveil, ressentons cette énergie revitaliser notre corps pour nous amener vers notre propre éclosion… Éclosion de qui nous sommes vraiment!

En ce premier jour du printemps, plante ta graine!

Toute fleur débute sa vie en tant que petite graine, plantée dans la terre. Grâce à l’eau, au soleil, aux autres fleurs, etc., elle peut petit à petit grandir et s’épanouir. Pour faire l’analogie, chaque être humain a également commencé sa vie en tant que “petite graine”. C’est par l’amour des siens et leurs bons soins qu’il a pu grandir et s’épanouir.

Voici une petite activité à effectuer en famille: Proposez à votre enfant de planter une graine. Cette petite graine représente un de ses rêves ou une intention qu’il aimerait voir se réaliser (exemple: oser s’affirmer et parler devant les autres). En lui donnant de l’eau, de la lumière, de l’amour, du respect, de l’attention, etc., cette petite graine se transformera en belle fleur. Et il en est de même pour son rêve : pour le concrétiser, il doit en prendre soin. Et prendre soin de son rêve signifie prendre soin de lui-même ! Se donner suffisamment d’eau pure, de soleil, être tolérant et doux envers soi-même, se donner de l’amour, se respecter, écouter ses besoins, etc. L’environnement également est important: une fleur, si elle se retrouve toute seule au milieu du désert, aura plus de peine à survivre que dans une belle forêt, entourée de ses congénères. Par cette analogie, il est intéressant de discuter sur le rôle que joue notre environnement: la famille, les amis, l’école, les sports, les loisirs. “Comment est-ce que je me sens avec cette personne? Dans quel lieu est-ce que je me sens bien? etc.”

A chaque fois que l’enfant se questionne: ” De quoi ma plante a-t-elle besoin maintenant pour devenir une belle fleur?”, amenez-le à se questionner sur lui-même: “De quoi ai-je besoin pour me sentir bien, maintenant? De quoi ai-je besoin pour faire fleurir mon intention? De l’eau? De la tendresse? Du repos? De la solitude? Du partage? Du soutien? etc.”

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un printemps lumineux, rempli de joie et de douceur 🌸🍀🌷

Tu peux partager cet article en précisant clairement la source: «Article écrit par Gwendoline Meoli alias Z’ENfants conscients sur le blog https://zenfantsconscients.ch

Cet article a 1 commentaire

  1. Quelle belle idée d’activite !!! J’adore

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu