Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une routine que j’ai mise en place dans ma classe et qui fonctionne très bien : le partage des émotions. Sur le blog de Mysticlolly, j’ai trouvé une jolie fusée des émotions que j’ai imprimée et affichée en classe. Sur le côté, chaque enfant possède un aimant personnalisé (avec son prénom), qu’il peut placé à sa guise sur la fusée.

Chaque matin, en arrivant dans la classe, ils placent leur aimant sur l’émotion qui correspond à leur état actuel. Ils bénéficient ensuite d’un temps de parole pour s’exprimer, s’ils le souhaitent. Au fil de la journée, ils peuvent au besoin déplacer leur aimant.

Cette routine a différents objectifs:

– Identifier l’émotion qui les traverse. Une liste plus exhaustive des émotions existantes se trouve à côté de la fusée, si besoin.

– (Oser) Exprimer cette émotion à voix haute et l’expliciter.

– Écouter ses camarades avec attention, respecter leur émotion et les conséquences qui peuvent en découler.

– Tenir compte, en tout temps, de l’état de chaque élève. Si un élève se sent triste, lui accorder ce droit et être par exemple indulgent s’il est plus distrait que d’habitude.

– Mieux connaître ses élèves, observer les émotions qui reviennent parfois de manière récurrente chez certains d’entre eux, …

Mes élèves (de 8-9 ans) accordent beaucoup d’importance à cette activité. Ils hésitent parfois sur l’émotion à choisir et ce sont alors mes questions qui permettent de les aiguiller. Si la fusée vous intéresse, vous pouvez cliquez sur l’image pour la télécharger sur le site de Mysticlolly 🙂