Découverte du Land Art en 4H
En observant les petits artistes qui m’accompagnaient aujourd’hui, une phrase tirée du livre « Les enfants des bois » de Sarah Wauquiez m’est venue à l’esprit :
« Dans la nature, l’apprentissage actif est au premier plan. »
Pour créer une œuvre de Land Art, les enfants mobilisent (souvent inconsciemment !) de nombreuses compétences :
– Les enfants COLLABORENT: ils donnent leurs idées et écoutent celles des autres, prennent des décisions collectivement, gèrent d’éventuels désaccords, etc.
– Ils créent pour le PLAISIR, car l’œuvre est éphémère. Cela amène à apprécier l’instant présent.
– Dans un cadre libre de compétitivité, ils osent exprimer leur CRÉATIVITÉ.
– Ils développent la VISUALISATION dans l’espace.
– Ils cherchent des SOLUTIONS aux obstacles rencontrés: Comment faire tenir ma construction ? Quel matériau utiliser ?
– Ils se familiarisent avec la NATURE et utilisent les éléments naturels à disposition avec RESPECT et RECONNAISSANCE.
Voici quelques œuvres réalisées pendant les 45 minutes à disposition :






